ACCOSTAGE PRINCIER
À travers quelques photos, retour sur l’arrivée en grande pompe à Saint-Nazaire d’un tableau qui ne pouvait pas rester sur la touche au Royaume-Uni …
« L’arrivée de la princesse » (H. 3,11 m x L. 1,92 m), peinture de Gaston LA TOUCHE réalisée en 1911, a orné la grande descente menant à la salle à manger de 1re classe du paquebot ‘France’ (1912) pendant une vingtaine d’années.
Devenu la propriété du directeur puis président de la Compagnie Générale Transatlantique lors du démantèlement du ‘France’ (1934) et longtemps gardé par les héritiers, ce tableau a fini chez un collectionneur anglais … avant d’être enfin acquis par l’Écomusée de Saint-Nazaire lors d’une vente publique à Londres en février 2024.
Pas touche à son altesse ?
Si ce n’est avec déférence, c’est en tout cas avec attention que SENDSIO s’est occupé de ce transport et que nos techniciens, munis de leurs gants blancs, n’ont pas fait leur princesse pour réserver un traitement princier au tableau de La Touche lors de son accostage à Escal’Atlantic la semaine dernière.
“Le sublime touche, le beau charme.”
- Emmanuel Kant (philosophe prussien, né le 22 avril 1724 à Königsberg en Prusse, aujourd’hui appelée Kaliningrad en Russie, et mort le 12 février 1804 dans la même ville)
Ci-dessous l’article de PRESSE OCÉAN que nous a transmis le musée, où l’on voit notre équipe à l’action :
Crédit photos : Chloé Demora – Saint-Nazaire Renversante.
ClientSaint-Nazaire RenversanteServicesTransport, manutention, déballageDateOctobre 2024