Le retour du prince, la déploration du Christ

Ce mois-ci, SENDSIO est intervenue dans la cité épiscopale de Meaux pour l’accrochage, au sein du parcours permanent du Musée Bossuet, de la « Déploration du Christ » du peintre flamand Frans Floris (œuvre maîtresse de l’ancienne collection des évêques).

Tableau (huile sur bois) encadré d’un poids certain que notre équipe a préalablement décroché et transféré depuis la chapelle haute voisine…

Mais l’an passé, c’est au Domaine de Chaalis que les techniciens SENDSIO ont également pris en charge un autre tableau majeur.
Mi-octobre 2023, ils ont emballé et transporté à Paris pour restauration le tableau représentant le portrait en pied d’Henri II de Bourbon-Condé (1588-1646). Selon cette institution, « cette œuvre était en effet particulièrement abîmée dans son ensemble, les vernis obscurcissaient les couleurs et les formes… »
Notre équipe a livré et décadré la peinture à l’atelier de Costanza Ceradini, puis a livré ce cadre à l’atelier de Carolina Hall.

Deux mois plus tard, le 15 décembre, nos techniciens se sont occupés d’enlever cadre et peinture aux deux ateliers, d’aider au ré-encadrement du tableau, puis de relivrer, déballer et raccrocher en salle ce prince magnifique, tout juste sorti de restauration !

Voici quelques photos prises par le Domaine de Chaalis et par le Musée Bossuet de Meaux lors des opérations de raccrochage.

ClientAbbaye Royale de Chaalis / Musée Bossuet à MeauxServicesDécrochage, manutentions, emballage, transport, accrochageDateDécembre 2023 - Janvier 2024


Partager :