Fontaines Wallace

« Rien n’est plus à la même place
Et l’eau des fontaines Wallace
Pleure après le marchand d’oublies »

— Louis Aragon (poète, romancier et journaliste français, né le 3 octobre 1897 à Paris et mort dans la même ville le 24 décembre 1982) / extrait de « Les Feux de Paris »

Imaginées par le philanthrope britannique Sir Richard Wallace, suite au siège de Paris (pendant la guerre franco-prussienne de 1870-1871) et la Commune qui a suivi immédiatement, ces emblématiques fontaines à eau potable ont été conçues par le sculpteur nantais Charles-Auguste Lebourg, qu’il a missionné pour les réaliser.
Elles sont au nombre de cinq à Nantes.
Installées depuis plus d’un siècle au Jardin des Plantes, sur le cours Cambronne, au Parc de la Gaudinière et Place de la Bourse, elles vont quitter le paysage nantais quelque temps pour être restaurées par la fonderie GHM-Sommevoire (la Générale d’Hydraulique et de Mécanique), fonderie officielle des fontaines Wallace depuis plus de 150 ans.
Leurs cariatides, représentant à la fois des vertus et les 4 saisons (simplicité/printemps, charité/été, sobriété/automne, bonté/hiver) vont retrouver enfin leur jouvence.

Ces fontaines n’ont rien à voir donc ni avec William, le chevalier écossais du film « Braveheart », ni avec l’inventeur tête en l’air (et maître du chien Gromit) du film d’animation en pâte à modeler ! Et pourtant…

Sans perdre la tête, c’est le cœur vaillant que les techniciens SENDSIO ont bravé les intempéries la semaine dernière.
Comme un poisson dans l’eau, sous la pluie et le vent, notre équipe a mouillé la chemise pour déposer ces fontaines en extérieur (à l’aide d’un portique et de palans) et les ramener à notre entrepôt, avant de les y emballer en caisses à claire-voie pour leur voyage.

« La pluie du matin n’arrête pas le pèlerin. » (proverbe français)

ClientVille de NantesServicesManutention, bardage, emballage, transportDateFévrier 2024


Partager :