SUR LE FIL

Si vous venez dans le Finistère ces prochains mois et que vous souhaitez visiter une belle exposition, nul besoin de chercher une aiguille dans une botte de foin !
De fil en anguille, vos pas devraient vous aiguiller vers le Musée de Pont-Aven qui, du 22 juin au 3 novembre 2024, présente en effet une exposition reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture : « Femmes chez les Nabis, de fil en aiguille », avec notamment plus de 30 œuvres prestigieuses prêtées par le Musée d’Orsay :

https://www.museepontaven.fr/fr/content-page/2-non-categorise/301-femmes-chez-les-nabis-22-juin-3-novembre-2024

Les équipes SENDSIO se sont occupées de l’emballage, du transport, du déballage et de l’installation des œuvres prêtées pour cette exposition.
Si quelques-unes ont parfois pu leur donner du fil à retordre lors de leur manutention, le savoir-faire et le calme de nos techniciens ont aussi été essentiels afin de les accrocher sans qu’elles ne tiennent qu’à un fil.

Les Nabis (groupe de jeunes peintres symbolistes, disciples de Paul Gauguin et passionnés d’ésotérisme) s’est formé autour de Paul Sérusier à la fin du XIXème siècle (de 1888 à 1900).
Il se compose notamment de Maurice Denis, Pierre Bonnard, Ker-Xavier Roussel et Paul-Élie Ranson, rejoints plus tard par Édouard Vuillard, René Piot, Henri-Gabriel Ibels, Jan Verkade, Félix Vallotton, Georges Lacombe, József Rippl-Rónai, le sculpteur Aristide Maillol et quelques autres.
L’exposition organisée par le Musée de Pont-Aven propose un nouveau regard sur le travail de ces artistes, en les étudiant par l’intermédiaire des femmes qui gravitaient autour d’eux (mères, épouses, belles-mères ou amantes : assistantes, collaboratrices, mais aussi modèles, muses ou égéries).

“Derrière chaque grand homme, il y a une femme.”

  • phrase souvent attribuée à Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, communément appelé Talleyrand (homme d’Eglise, homme d’état et diplomate français), né le 2 février 1754 à Paris et mort le 17 mai 1838 dans la même ville.

Mais ne serait-ce pas plutôt, au vu de cette exposition : “Derrière chaque grand homme se tient une grande femme”, voire “une femme encore plus grande” ?

Voici une petite vidéo faite par le musée lors du montage de l’exposition :

Crédit photos : Musée de Pont-Aven, Sendsio.

ClientMusée de Pont-AvenServicesEmballage, mise en caisses, transport, déballage, accrochageDateJuin 2024


Partager :