UTOPIQUE… OU PAS !
Le Domaine de la Garenne Lemot présente du 6 avril au 29 septembre 2024 une exposition « carte blanche à Johan Creten » où les œuvres (céramique, bronze) de cet artiste sculpteur contemporain offrent un dialogue inédit avec l’architecture et l’atmosphère de cette villa néo-palladienne, créée au début du XIXème siècle et surplombant la vallée de la Sèvre nantaise.
https://www.johancreten.com/fr/about
Il s’agit de l’exposition « Johan Creten, les Fabriques ou la Rage des Utopies ».
Définitions du dictionnaire de français Larousse :
– Rage (nom féminin – latin populaire « rabia », du latin classique « rabies ») : Etat d’irritation, de colère, de fureur qui peut porter à des actes excessifs.
– Utopie (nom féminin – de « Utopia », mot créé par Thomas More, du grec « ou » : non, et « topos » : lieu) : Construction imaginaire et rigoureuse d’une société constituant un idéal pour celui qui la réalise, mais aussi : Projet dont la réalisation est impossible, conception imaginaire.
Quelques chiffres :
• 108 éléments (œuvres + socles) transportés depuis le Studio Creten, La Solfatara à Montreuil
• 5 caisses et 2 plateaux fabriqués sur mesure + 44 emballages existants
• 3 camions « œuvres d’art » 50m3
• 3 jours d’installation sur site au Domaine de la Garenne Lemot
Un projet utopique donc, une exposition irréalisable, un montage stressant ? Non.
En réalité, c’est dans le calme et la bonne humeur que les équipes SENDSIO se sont occupées les deux dernières semaines de mars de l’emballage, du transport, du déballage et de l’installation de ces œuvres.
Théodore André Monod (scientifique naturaliste biologiste, explorateur, érudit et humaniste français, né le 9 avril 1902 à Rouen et mort le 22 novembre 2000 à Versailles) a dit : « L’utopie ne signifie pas l’irréalisable, mais l’irréalisé. L’utopie d’hier peut devenir la réalité d’aujourd’hui ».
Et c’est demain que s’ouvre cette exposition exceptionnelle :
Crédit photos : Sendsio, Studio Creten
ClientDomaine départemental de la Garenne LemotServicesEmballage, mise en caisses, transport, manutentions, accrochage, installationDateMars 2024