Quand l’hommage prend son envol

Si SENDSIO souhaite tout d’abord rendre hommage à tous les athlètes français qui nous ont tant fait vibrer pendant ces J.O. 2024 et les féliciter pour cette envolée d’étoiles (palmarès tricolore : 64 médailles, 16 d’or, 26 d’argent et 22 de bronze !), c’est sur un tout autre hommage que nous souhaitons revenir…

Au cas où vous n’ayez pas encore pu visiter la très belle exposition « Femmes chez les Nabis, de fil en aiguille », présentée du 22 juin au 3 novembre 2024 au Musée de Pont-Aven, sachez que vous pourrez y découvrir l’une des œuvres majeures prêtées par le Musée d’Orsay à cette occasion : Le tableau « Hommage à Cézanne » réalisé en 1900 par Maurice Denis.

Compte tenu des dimensions et du poids de la caisse de transport (284x32x226 cm) et de l’œuvre elle-même, encadrée sous verre et sous caisson climatique, impossible d’acheminer ce tableau par portage par l’escalier jusqu’aux salles d’exposition au 2e étage du musée !

Mais « un problème sans solution est un problème mal posé ».
Albert Einstein, physicien théoricien helvético-américain d’origine allemande, né le 14 mars 1879 à Ulm (Wurtemberg, Empire allemand) et mort le 18 avril 1955 à Princeton, New Jersey (États-Unis).

Illustrée par quelques photos prises par le Musée de Pont-Aven, retour sur cette opération technique réalisée début juillet par nos équipes afin d’acheminer ce tableau avec un portique par la trémie d’escalier jusqu’à son lieu d’accrochage :

  • Installation du portique (H. 2m) au 3e étage du musée en diagonale de la trémie de l’escalier, et positionnement du fer (L. 5m50) sur 2 tours d’échafaudage (100x100xH.200).
  • Ouverture de la caisse au RdC, déballage du tableau et remballage sous tamponnage au carré à la ficelle.
  • Dépose du tableau sous la trémie, élingage de celui-ci avec limousin (ceinture autour du tableau qui reprend les élingues) puis avec des sangles pour le guider lors de son « envol ».
  • Levage du tableau jusqu’au 3e étage à l’aide d’un moufle à corde fixé sur galopin au portique de levage, pour le redescendre ensuite au 2e étage par-dessus la rambarde.
  • Acheminement du tableau jusque dans la salle d’exposition par portage de plain-pied à l’aide de pattes à glace, puis déballage et accrochage sur sa cimaise.

« Impossible n’est pas français » !
— citation prêtée à Napoléon Ier  (Napoléon Bonaparte, militaire et homme d’État français, premier empereur des Français, né le 15 août 1769 à Ajaccio et mort le 5 mai 1821 sur l’île de Sainte-Hélène)

Crédit photos : Musée de Pont-Aven

ClientMusée de Pont-Aven / Musée d’OrsayServicesDéballage, manutentions, accrochageDateJuillet 2024


Partager :