Ingres à Chantilly, un peu d’histoire…

XVIIème siècle
Chantilly vit ses heures de gloire sous l’impulsion de Louis II de Bourbon-Condé, dit le Grand Condé (1621-1686), qui acquière le Château en 1643. Le prince y organise de nombreux bals et feux d’artifice. Les visiteurs affluent, parmi lesquels de nombreuses personnalités comme Mme de Sévigné, La Fontaine, Mme de La Fayette, Bossuet ou Molière…

XIXème siècle
Alors âgé de 8 ans, Henri d’Orléans, duc d’Aumale, hérite en 1830 du Domaine de Chantilly. Considéré comme le plus grand collectionneur de son temps, il fait reconstruire en 1871 le Grand Château (détruit en 1799) pour y exposer ses collections de tableaux, de dessins, de manuscrits précieux et d’objets d’art.

En 1886, veuf et sans descendant, il lègue l’ensemble à l’Institut de France.

XXIème siècle
Conformément à la volonté du duc d’Aumale, le Château a ouvert ses portes au public le 17 avril 1898, sous le nom de Musée Condé.

Et plus d’un siècle plus tard, le Domaine de Chantilly accueille toute l’année expositions, spectacles, évènements culturels, concerts, etc…

Pendant l’été 2023, les visiteurs pourront ainsi affluer pour découvrir l’expo princière « INGRES, L’ARTISTE ET SES PRINCES », qui y est présentée du 3 juin au 1er octobre.

https://chateaudechantilly.fr/evenement/ingres-lartiste-et-ses-princes/

Les équipes SENDSIO (en pleine action sur la vidéo ci-dessous) sont fières d’avoir emballé, transporté et accroché les œuvres de cette splendide exposition.

https://fb.watch/kUyC8a9TYv/

ClientMusée Condé - Château de ChantillyServicesEmballage, mise en caisses, transport, déballage, accrochageDateMai 2023


Partager :