AU THÉÂTRE
“La vie est pièce de théâtre : Ce qui compte, ce n’est pas qu’elle dure longtemps, mais qu’elle soit bien jouée. »
- Sénèque, en latin Lucius Annaeus Seneca, parfois nommé « Sénèque le Jeune », « Sénèque le Philosophe » ou « Sénèque le Tragique » (homme d’état, philosophe, dramaturge et artiste romain, né vers l’an 4 av. J.-C. à Corduba -aujourd’hui Córdoba- et mort le 12 avril 65 apr. J.-C. à Rome)
L’Abbaye royale Notre-Dame de Fontevraud est un joyau d’Histoire et d’Art fondé en 1101 par Robert d’Arbrissel, prêtre breton et ancien professeur de théologie à Angers, nommé prédicateur errant par le pape Urbain II.
C’est initialement un monastère mixte, accueillant femmes et hommes, qui va s’attirer la protection des puissants comtes d’Anjou, puis de la dynastie des Plantagenêts. Accueillant à partir de 1189 leur nécropole royale, l’abbaye abrite ainsi les sépultures d’Henri II, d’Aliénor d’Aquitaine et de Richard Cœur de Lion, figures historiques dont l’écho résonne encore entre ses murs.
Traversant les siècles, l’abbaye connait des moments de faste et des périodes de repli…
Ayant survécu au sombre chapitre de la Guerre de Cent Ans, où elle frôle la disparition faute de moyens suffisants et de vocations religieuses, elle renait de ses cendres sous la dynastie des Bourbons. Sa renommée est telle que Louis XV lui confie l’éducation de ses filles cadettes.
Mais la Révolution Française marque un tournant brutal, portant un coup d’arrêt définitif à l’établissement religieux, transformé en prison centrale par décret napoléonien en 1804. Pendant près de 150 ans, jusqu’en 1963, Fontevraud devient alors l’une des prisons les plus dures de France, accueillant jusqu’à plus de 2000 détenus, hommes, femmes et enfants…
Classée monument historique depuis 1840, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000, l’Abbaye royale est aujourd’hui un lieu de création artistique atypique, ouvert au public depuis 1985.
Installé dans l’ancienne fannerie, le Musée d’Art Moderne de Fontevraud, fruit d’une donation exceptionnelle, a quant à lui ouvert ses portes le 19 mai 2021. Il abrite plus de 800 œuvres d’art (peintures, dessins, sculptures, verreries et objets), de l’Antiquité à l’art moderne, avec des noms prestigieux tels que Degas, Derain, Toulouse-Lautrec et bien d’autres…
L’Abbaye royale de Fontevraud propose ainsi une riche programmation culturelle et accueille des expositions temporaires régulières.
Début mars, l’abbaye de Fontevraud a été le théâtre du démontage de l’exposition « Jean Touret – Prophètes » par une équipe SENDSIO :
https://www.fontevraud.fr/evenement/prophetes-jean-touret/
Dix sculptures de cet artiste ont ainsi quitté l’abside et la plus grande, « La Chaire », une statue de 600 kgs, a été livrée et installée au Théâtre du Grand Orme à Le-Controis-en-Sologne, ancienne grange transformée en théâtre (https://www.theatredugrandorme.com/lieu).
Pour nos techniciens, lorsqu’il s’agit de manutentionner et d’installer une telle sculpture, il ne s’agit pas seulement de manier son poids et ses dimensions, mais aussi de dompter parfois un environnement hostile comme l’illustrent ces photos : Graviers instables, lustre suspendu tel une épée de Damoclès, espace réduit où chaque centimètre compte…
Un véritable parcours du combattant ? Avec un chemin de roulement, des gestes minutieux et un portique adapté, pas forcément…
Crédit photos : Abbaye royale de Fontevraud.
ClientAbbaye royale de FontevraudServicesTransport, bardage, manutentionsDateMars 2025